Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FrancescaBianchi
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2006

CANON IXUS Le top du top

ixusSi vous chercher un appareil photo numérique, je vous conseille vivement de choisir l'ixus de chez canon.

C'est vraiment le top du top en matière de design et finitions (profilé, angles arrondis, boîtier tout métal ou titane, grand écran), de taille (fin et petit), de qualité photo (meilleure que la moyenne, équipé de stabilisateurs, capteurs X2000....) et surtout (ce qui compte beaucoup pour moi qui suis hyper maladroite) en matière de solidité.

La première fois c'était dans la boulangerie près de chez moi (un vrai régal mais depuis les propriétaires ont changé). Je faisais la queue et m'amusait à photographier mon bb qui attendait dehors dans son landau (un peu comme les animaux, mais il y avait des marches infranchissables pour la novice en matière de poussette que j'étais...). Lorsque soudain l'appareil m'a glissé des mains et s'est fracassé côté objectif (qui puisais ouvert)  sur le sol en marbre (ils étaient riches les boulangers). Catastrophe!!!

En le ramassant j'ai à peine jeté un coup d'oeil dessus, tout le monde me regardait et je ne voulais pas qu'on voie qu'il était cassé,  la honte.  Une fois à la maison j'ai envoyé direct un mail à pipoune (l'appareil avait deux mois, on l'avait acheté pour la naissance du bb...) dans lequel j'ai carrément mis dans l'objet du message : "le numérique est foutu".  Et toc, au moins c'était dit, pas de faux espoirs, pas d'explication tordue, droit au but. Une bonne chose de faite, c'est pas facile d'avouer ses conneries à son mari.... (la dernière fois c'était pour la voiture, j'ai passé le pas de la porte et ai débité d'un trait "je me suis prise une borne invisible dans la parking d'auchan, les airbags sont foutus, 1000 neuros" et toc).

Mais il faut dire que je suis hyper positive. Je me suis donc mise à tripoter l'appareil pour voir s'il n'y avait pas moyen d'arranger ça. L'objectif était complètement tordu et du coup ne se refermait plus. On entendait le mécanisme qui forçait avec un bruit de souris prise au piège. J'ai donc fait la seule chose que l'on peut faire (la garantie ne marchant pas pour les lâchés à plus d'un mètre sur marbre), j'ai forcé l'objectif à se fermer en appuyant comme une brute dessus. Et miracle, ça a marché!!! rien d'autre n'avait été endommagé, il fonctionnait parfaitement. Seul mauvais souvenir, une bosse sur le carénage du zoom (au moins on le reconnaîtra!).

La deuxième fois c'est pipoune cet été, 18 mois plus tard (je ne compte pas toutes les fois où il est tombé sans dommages aucun, il faut dire que je le trimbale toujours dans mon sac à main: il y a les clefs, mon portable et mon ixus, c'est comme ça, on ne sait jamais, des fois que le docteur mamour croise ma route ou moi la sienne...). La deuxième fois donc on était en sardaigne, donc à la mer, sur la plage, au milieu du sable. Le pire ennemi des appareil high tech c'est le sable!  Au troisième jour il tombe en panne (sans tomber et juste après avoir bien voulu faire des photos), l'objectif ne voulait plus se fermer! sûrement un grain de sable qui bloquait tout.

A commencé alors une vaine tentative de réanimation en forçant l'objectif (comme la première fois) mais    s'affichait toujours une écran bleu et le message d'erreur E311. Diagnostic fait sur internet (canon a un site très bien avec un forum et tout et tout) ça signifiait que quelque chose gênait la fermeture de l'objectif. On s'en doutait....

Le tout pour le tout, on a acheté un tourne vis (et si 3 neuros suffisait pour sauver l'appareil!). Pipoune armé de patience a démonté l'engin (les vis sont microscopiques et bien évidemment le bb a tout fait voler par terre, et toc deux vis de perdues). L'opération fut un échec total. Rien à faire, il ne voulait pas se débloquer. On a eu beau soufflé pour enlever le sable, forcer le zoom, queud. On l'a mal remonté (le joint  s'est coincé dans le zoom) mais tempis, il allait rester comme ça avec ses deux vis en moins et le bout du zoom qui ne tient plus, il n'avait qu'à remarcher. On aurait dit un cadavre d'appareil photo.

Nous voilà 2 mois plus tard. On a toujours pas débloqué le budget pour en racheter un. Pipoune surveille les prix sur pixmania, ils baissent de 10 neuros par jour, alors on ne se décide pas, c'est tous les jours moins cher et plus sophistiqué. Et puis il y a les impôts ,les nouveaux must have de la saison (c'est fou l'envie qu'on a  de se refaire une garde robe en septembre...). Juste hier on se décide. Ils proposent un trois fois sans frais, l'aubaine!

Mais le soir même, je refais tomber l'ixus (je l'utilisais uniquement en mode lecture pour transférer les photos de mes ventes ebay que je prends avec la caméra). Et là inspirée, je ré-appuis un bon coup sur l'objectif et il rentre (presque tout), un peu bloqué par le joint ma remonté. Pipoune le démonte pour le remettre à sa place mais toujours rien. J'attrape alors l'appareil et force une bonne fois pour toute (pipoune il n'ose pas, il est trop délicat). Je l'entend dire "quelle brute" et bingo l'image revient, l'appareil photo a ressuscité de ses cendres!

Et toc 300 neuros d'économisé! qu'est ce que je vais bien pouvoir acheter à la palce....

Publicité
Commentaires
FrancescaBianchi
Publicité
Publicité